Marché de la LLD

Définition

Location Longue Durée

Système par lequel le financement d'un ou plusieurs véhicules (on parle alors de parc automobile) et un choix modulable de prestations complémentaires (entretien, carburant, couverture en cas de sinistre...) sont confiés à un prestataire de services (le loueur) dans le cadre d'un contrat d'une durée au moins égale à un an.
Le contrat de LLD est établi en fonction des besoins de l'entreprise (ou du particulier) pour une durée et un kilométrage déterminés. En contrepartie de la mise à disposition d'un véhicule, l'entreprise (ou le particulier) paye un loyer mensuel.

Avantages clients

Vous n'immobilisez pas votre capital

Plus besoin de financer votre véhicule en une fois et donc d'immobiliser votre capital. Votre capacité d'emprunt ou d'investissement reste intacte, et votre trésorerie stable.

Vous gardez le contrôle de vos dépenses automobiles

Vous payez des loyers forfaitaires mensuels fixes et connus qui intègrent l'ensemble de vos coûts automobiles.

Vous disposez de véhicules toujours récents et bien entretenus

Renouveler régulièrement votre parc automobile est une garantie de sécurité, de mobilité. C'est également un atout en terme d'image auprès de vos clients.

La gestion de votre parc est prise en charge de A à Z

Vous n'avez plus à vous préoccuper de l'achat et de la revente de votre véhicule. La gestion du poste automobile est d'autant plus simple qu'elle se règle par loyers mensuels pouvant intégrer :

  • la mise à disposition du véhicule,
  • le financement,
  • la carte grise,
  • la garantie perte financière,
  • l'assurance tous risques,
  • l'entretien, assistance 24h/24 et 7j/7,
  • le véhicule de remplacement,
  • les pneumatiques,
  • le carburant
  • ...

Le marché de la LLD

Un marché consolidé

La location longue durée de véhicules automobiles est apparue en France il y a une trentaine d'années.
À ses débuts, elle n'a représenté qu'une part marginale dans le marché de l'automobile. Mais, dès les années 1980, on constate la rapide montée en puissance d'une formule nouvelle et avantageuse que découvraient les entreprises confrontées à la gestion et au financement d'importants parcs de véhicules.

A fin 2013, le marché de la Location Longue Durée compte près d'1 200 000 véhicules.
Cet envol est en grande partie porté par les PME.
Les TPE et les artisans représentent quant à eux le plus gros potentiel du marché avec seulement 6% d'utilisateurs de LLD pour environ 55% du parc total de véhicules professionnels en France.

Source : BIPE d'après SNLVLD

Jusqu'à 58 heures de gagnées grâce à la LLD

Le SNLVLD, avec la participation du Groupe LeasePlan France, a communiqué en Juin 2015 une étude sur le temps gagné par les utilisateurs de la location longue durée (LLD).
Cette étude s'est focalisée autour de 3 phases clés de la gestion d'un véhicule : l'acquisition, l'utilisation, le renouvellement.
Les résultats obtenus mettent en avant un avantage significatif d'opter pour la LLD comme solution automobile : le gain de temps. Ils montrent effectivement que la LLD permet de gagner jusqu'à 58h, sur la base d'un contrat type de 36 mois et 90 000 km.

Première étape : l'acquisition d'un véhicule

SNLVLD Infographie 06/2015 Le choix d'un véhicule adapté aux besoins, la négociation du prix d'achat et du financement, la gestion des démarches administratives (immatriculation, assurance) sont autant de problématiques auxquelles la LLD apporte des solutions adaptées.
Conseil, budgétisation, choix du concessionnaire, livraison du véhicule, etc., le loueur accompagne et gère l'ensemble des besoins et des critères décisionnels du client afin de proposer le véhicule qui lui correspond aux meilleures conditions. D'après l'étude du SNLVLD, la LLD permet de gagner jusqu'à 26h lors de cette phase d'acquisition.

Deuxième étape : l'utilisation du véhicule

Au quotidien, la gestion d'un véhicule peut devenir très chronophage : l'entretien (révision, changement de pneumatiques) ou encore la gestion éventuelle de sinistres et d'amendes, nécessitent d'être vigilant. Gérer ces différents événements prend du temps : prise de rendez-vous en garage, négociation éventuelle de tarifs, prise de contact avec l'assurance ou encore paiement des factures, etc.
La LLD propose un vaste éventail de services couvrant l'ensemble de ces besoins quotidiens liés à l'utilisation d'un véhicule, permettant ainsi au client de gagner jusqu'à 11h.

Troisième étape : le renouvellement

Revendre un véhicule nécessite un grand investissement de temps pour le préparer, chercher un acheteur sérieux et solvable, et implique très souvent une perte d'argent (le véhicule s'étant déprécié depuis son achat).
Grâce à la LLD, c'est le loueur qui gère simplement la fin du contrat et le renouvellement éventuel : la restitution du véhicule est organisée, les démarches administratives sont gérées ainsi que la revente du véhicule. Vous laissez votre véhicule, vous repartez au volant du nouveau : le client économise 21h sur cette étape.

Voir l'infographie de l'enquête